Le métier
Inscrite au code du travail ainsi qu’au code de l’éducation, la VAE représente avant tout un droit qui vise l’évolution professionnelle au sens large : à partir du moment où une personne est engagée dans la vie active, qu’elle soit en emploi ou non, elle est de fait en capacité de faire valoir la reconnaissance des compétences acquises tout au long de sa carrière ou même de son engagement bénévole. Tous les savoirs assimilés en dehors du parcours scolaire traditionnel sont ainsi pris en compte et permettent le plus souvent l’obtention d’un diplôme d’état ou de certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE est, avec la formation continue, un procédé mis en place pour aider à la bonne évolution d’une situation professionnelle tout au long de son parcours.
Objectifs de la formation
La VAE est une mesure qui permet à toute personne de faire valider ses acquis de l’expérience pour obtenir une certification professionnelle. Cela peut-être pour la reconnaissance de votre expérience professionnelle, se donner une possibilité d’évolution, donner du poids à votre reconversion, renforcer votre qualification, rechercher un travail. Pour engager une VAE, il faut avoir une expérience professionnelle, d’un an minimum en lien avec le référentiel de la certification visée. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre démarche pour aboutir à la réussite de ce projet.
Validation de la Formation
Une fois la demande de recevabilité validée par l’organisme, vous devrez compléter un dossier de VAE, décrivant votre expérience. Après analyse du dossier, des justificatifs et d’un entretien avec le candidat, une décision favorable ou défavorable sera rendue. Envoi du dossier complet au service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur, chargé d’instruire la demande de VAE (les coordonnées sont disponibles sur les sites du certificateur ou auprès des centres de conseil sur la VAE) : une fois le formulaire complété, daté et signé, le candidat peut l’envoyer soit par voie électronique, soit par courrier postal. Dans les deux cas, il doit joindre à son envoi l’ensemble des justificatifs demandés.
Modalités de Validation
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Par le biais d’une ou plusieurs activités vous avez acquis des compétences et des aptitudes dans le domaine de la sécurité. Vous devrez justifier d’au moins un an d’expériences en relation avec le diplôme ou le titre du métier de la sécurité privée.