Prière de faire votre inscription sur la plateforme
www.azs-formations.frVotre inscription sur le contenu E-learning correspondant sera automatiquement validée.
Prière de faire votre inscription sur la plateforme
www.azs-formations.frVotre inscription sur le contenu E-learning correspondant sera automatiquement validée.
Objectifs :
La formation CAP Métiers du football vise l'acquisition d'une qualification athlétique et sportive de haut niveau Le jeune est forme à une pratique du football de haut niveau, des connaissances administratives et commerciales de base. Il apprend à créer, utiliser, classer des documents, à présenter et rédiger une lettre. Il effectue des calculs comptables et commerciaux simples relatifs aux factures, aux fiches de pale. Ces enseignements sont destinés à le préparer également I une reconversion dans une activité commerciale ou administrative.
Sortie de la formation :
Niveau CAP Certificateur ministère de l'Education Nationale RNCP 619
Modalités pédagogiques et d'évaluation :
Unité générale
Français et histoire
Maths, physiques
LV1
SST
Unité professionnelle
Epreuves physiques
Epreuves techniques
Pratique du jeu
Unité Facultative
LV2
Programme détaille
400 h sur 1 année
Maths / Physiques, Français/ Histoires, Gestion, PSE prévention secours environnement + vie pratique
Moyens pédagogiques et méthodes mobilises :
Séances de formation, Mise en situation, Etudes de cas, Accompagnement individualise, Partage d’expériences
Evaluations
Les épreuves professionnelles
UP 1. Epreuves physiques coef 2 (pratique)
UP 2. Epreuves techniques coef 2 (pratique)
UP 3. Pratique du jeu coef 4 (pratique)
UP 4. Formation professionnelle (pratique et orale)
Les épreuves générales
UG 1. Expression française - Histoires géographie
UG 2. Maths et physique chimie
UG 3. Langue vivante étrangère
Public concernés et prérequis :
Cette formation est réservée aux footballeurs de haut niveau, tests de sélection effectues par les clubs
Contenu pédagogique détaillé :
1/ FORMATION PRATIQUE SPECIFIQUE AU FOOTBALL
1-1 PREPARATION TECHNIQUE ET TACTIQUE
La Technique individuelle
Jonglage - Jeu de tête - Frappe de balle - Coups de Pied de coin - Coups francs -Coups de pied de réparation Technique / Tactique : Le Jeu
Préparation d'un match - Mise en place de l'Equipe -Jeu de passes - L'équipe adverse - l'adversaire direct -Schémas de jeu - Positionnement offensif -Positionnement défensif - La gestion du match
1-2 PREPARATION ATHLETIQUE
- Développer sa motricité ;
- S’organiser pour apprendre et s'entrainer ;
- Exercer sa responsabilité dons un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
2/ SECOURISME ET RISQUE PROFESSIONNEL
Formation SST (avec délivrance Carte)
Sciences biologiques et humaines appliquées au sport
3/ FORMATION PROFESSIONNELLE
Le club, son statut (association ou société),
Notion de structure d'entreprise
Organigramme (Dirigeant/Educateur/Joueur),
Operations administratives (classement, matériels de bureaux, travaux de dactylographie usuel, etc.)
Animation et gestion du sport en France,
Operations commerciales (flux commerciaux et documents, relation entreprise avec les chèques ...
La FFF et ses structures,
La connaissance de l'entreprise et dactylographie
FRANCAIS, HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Communique, : Ecouter, dialoguer et s'exprimer (F) ;
- Reformuler, a l’écrit ou l'oral, un message lu ou entendu (F) ;
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) ;
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;
- Rendre compte, à l’oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) ;
- Maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une de marche historique ou géographique et lo justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et Etayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC);
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
MATHEMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE
Operations de mathématiques niveau CAP
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolutions ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter, utiliser une simulation ;
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler to vraisemblance dune hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Rendre compte d’une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
LANGUE VIVANTE ETRANGERE
- S'exprimer à l'oral en continu,
- Interagir 61 l'oral,
- Comprendre un document écrit,